Psychédéliques: d’hier à aujourd’hui

En avril 1943, un chimiste Suisse du nom d’Albert Hoffman est sur le point d’écrire l’une des pages les plus intriguantes de l’Histoire. Dans son laboratoire pharmaceutique à Bâle, il ingère accidentellement une fraction d’une substance qu’il synthétisa deux ans plus tôt tandis qu’il recherchait un stimulant respiratoire. Alors qu’il enfourche son vélo pour rentrer chez lui après sa journée de travail, d’étranges sensations l’accompagnent jusqu’à ce qu’émerge un spectacle de perceptions kaléidoscopiques. Il s’agissait là du premier “trip” de LSD de l’histoire.

Aujourd’hui, le potentiel thérapeutique et la sécurité de des substances psychédéliques telles que le LSD, la psilocybine et la MDMA sont évalués par la recherche scientifique moderne dans le cadre d’un usage thérapeutique contrôlé. Après une première vague de recherches prometteuses par les contemporains d’Albert Hoffman, le président américain Richard Nixon déclare la guerre à ces substances dès 1971 et précipite la prohibition totale de leur utilisation dans le monde entier. Il faut attendre 2007 pour qu’un essai clinique avec le LSD soit approuvé à nouveau. C’est en Suisse, un an avant la mort d’ Hoffman que le domaine psychédélique renaît.

Le développement de ce domaine est en pleine effervescence. Nombre de centres de recherche apparaissent et prospèrent d’année en année dans plusieurs pays. Appliquant les standards méthodologiques de recherche à la pointe de la science, les chercheurs constatent des résultats encourageants pour un large éventail de problématiques telles que la dépression, les syndromes post-traumatiques, les addictions ou encore les troubles anxieux. Le modèle prohibitionniste arrivant largement à ses limites, des initiatives pionnières visant à l’application de l’usage thérapeutique de ces substances rencontrent un certains succès à travers le monde.

 

Suisse: pays d’exception

Au-delà du rôle historique de la Suisse dans la naissance et la renaissance du domaine psychédélique, le pays est aujourd’hui à la pointe du développement de ce dernier, que ce soit au niveau de la recherche, de la psychothérapie ou de la législation encadrant ces substances.

En plus de laboratoires de recherches spécifiquement dédiés aux psychédéliques dans les universités de Zürich, Bâle, Genève (HUG) et Fribourg, la loi Suisse prévoit la possibilité d’utiliser les substances psychédéliques dans le cadre d’un usage médical exceptionnel. Ainsi, les psychiatres peuvent être autorisés par l’Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) à administrer ces composés comme des médicaments pour soulager des patients résistants aux traitements dans certains cas spécifiques et dans un cadre strict et contrôlé. Une telle possibilité, unique au monde, a permis à certains cliniciens suisses d’accumuler une expertise inédite dans l’utilisation thérapeutique des psychédéliques.

Le développement du domaine psychédélique est rapide, et la place qu’occupe la Suisse sur la scène internationale est exceptionnelle. Pourtant, le grand public, la communauté universitaire et nombre d’institutions concernées ne sont que peu au courant des avancées du domaine et de leurs implications.

Face d’une part, à l’inertie d’une partie de la société dont l’opinion sur les psychédéliques est encore lourdement influencée par des préjugés venus d’un autre temps, et d’autres part des utilisations incontrôlées et potentiellement dangereuses de ses substances dans des setting pseudo thérapeutiques, la nouvelle génération s’active! Ainsi, une équipe d’étudiants, de jeunes chercheurs et de jeunes psychologues soucieux de respecter les principes éthiques et scientifiques de la recherche et de la cinique emboîtent le pas à leurs aînés ayant travaillé pendant plusieurs décennies.

 

Réunir les experts: La conférence ALPS

En 2019, après une année de procédures administratives, la première association universitaire Suisse dédiée à la science psychédélique voit le jour à l’université de Lausanne. Au cours des deux années suivantes, des étudiants des universités de Genève, Fribourg et Neuchâtel suivent l’initiative.

Désireux de passer à la vitesse supérieure, une poignée de ces jeunes passionnés se sont associés pour mettre en lumière cette thématique au travers d’un événement scientifique d’envergure.

La conférence ALPS, ou “Awareness Lectures on Psychedelic Science”, est un événement de trois jours regroupant nombre d’experts de calibre mondial au sein du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Les intervenants se succéderont pour partager les dernières avancées du domaine psychédélique en psychologie clinique, en neurosciences et en anthropologie. Il s’agit là du premier événement Suisse traitant de ce sujet avec le soutien officiel de multiples institutions scientifiques et sanitaires. Pour les psychologues, la participation à la conférence est reconnue comme formation continue (21 ECTS – FSP  pour les psychologues; 10 ECTS – SSPP pour les médecins). Parmi les partenaires officiels, on trouve le CHUV, le secteur d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), ainsi que les universités de Fribourg (UniFR) et de Neuchâtel (UniNe).

La tenue de cet événement, prévu en octobre de cette année, marque l’arrivée progressive du domaine psychédélique dans le monde de la santé Suisse. Bien que les étapes soient encore nombreuses, l’avenir semble passionant pour ce domaine aussi prometteur que méconnu.

 

 

L’événement en bref

Nom:  Awareness Lectures on Psychedelic Science

Lieu: Musée Olympique

Date: 29-30-31 Octobre

Prix: 130.- réduit; 260.- entier

Crédits: 21 Psychologue (FSP); 10 Psychiatres Médecins (SSP)

Vente tickets: https://www.alpsconference.com/