Les psychédéliques à travers du film “The Trip” (1967)

 

 

Jeudi 2 décembre 2021

19h15 – 22h45

Auditoire Louis-Jeantet, Genève

FORMATION CONTINUE

Le CinéPsy du service d’addictologie, sous la direction du Pr D. Zullino, en collaboration avec le Dr G. Calzada et M. S. Rothen, P.D. vous propose une formation continue ludique : regarder des films en lien avec la psychiatrie et de débattre en suite avec les participant·es.

Cette formation continue est destinée tant à des médecins généralistes que des psychiatres installés ainsi que pour tous les collaborateurs et collaboratrices travaillant dans le domaine de la santé (médecins, psychologues, infirmier·ères ou encore assistant·es sociales des Hôpitaux Universitaires de Genève).

Durant cette année académique 2021-2022, nous vous proposons des films ou des documentaires qui traitent des psychédéliques et de leur usage dans les soins.

Dans cette deuxième séance de la saison, nous vous proposons d’utiliser le film “The Trip” (1967).

Le débat sera animé par le Dr Daniel Martins, médecin psychiatre et psychothérapeute, coordinateur du programme “Psychothérapie assistée par psychédéliques” du Service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

The Trip (1967) 

Réalisation : Roger Corman

The Trip (1967) est un film psychédélique de l’ère de la contre-culture sorti sur les écrans d’American International Pictures, réalisé par Roger Corman, écrit par Jack Nicholson, et tourné en 1967 dans les environs de Los Angeles, notamment au sommet de Kirkwood à Laurel Canyon, dans les collines d’Hollywood et près de Big Sur, en Californie. Peter Fonda joue le rôle d’un jeune réalisateur de publicités télévisées, Paul Groves.

Chaque séance CinéPsy sera reconnue pour 1.5 heures de formation par la SSPP et l’AMGe.

Suivant les recommandations des autorités, le Certificat COVID sera demandé pour participer à cette formation et le masque sera obligatoire à l’intérieur de l’amphithéâtre. 

Le certificat COVID permet de documenter par le moyen d’un code QR :

  • un certificat de vaccination valable en Europe
  • un test PCR de moins de 72h
  • un test antigénique de moins de 48h
  • ou encore un document attestant une guérison depuis moins de 6 mois.

Une fois délivré, le code QR est disponible en version papier et numérique.
Il est conseillé de télécharger l’application officielle Covid Cert sur son smartphone et d’y sauvegarder son code QR.

InscriptionS FERMÉES

La formation continue CinéPsy est organisée par le CoRoMA (Collègue Romand de Médecine de l’Addiction) et le Service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

Prochaine séance : le jeudi 12 mai 2022