Alors que plusieurs études s’intéressent au CET (Cue-Exposure Treatment), qui consiste en une exposition contrôlée et répétée de signaux en lien avec la substance dans le but de diminuer le besoin, il a été proposé comme une approche potentiellement efficace dans l’aide à l’arrêt du tabac.
Cette étude randomisée s’intéresse à la combinaison d’un traitement CET associé à un protocole TCC standard et d’un traitement TCC seul.
Les résultats ont démontré que la combinaison d’un protocole CET à un traitement de TCC pour cesser de fumer n’améliorait ni le maintien du traitement ni l’abstinence au tabac.
Autre fait surprenant, il a également démontré que les taux de rechute à long terme étaient plus élevés dans le groupe bénéficiant d’une TCC + CET en comparaison au groupe bénéficiant d’une TCC uniquement.
Les résultats confirment les études précédentes qui indiquaient qu’un protocole CET ajoutée à une intervention de type TCC produisait des résultats semblables à ceux de la TCC seule en terme d’abstinence du tabac.
Avez-vous des questions ?
N’hésitez pas à poser vos questions et à ouvrir le débat.
L’auteur de cette revue participera à la discussion.
0 commentaires