La formation continue « Cinépsy » proposée par le service d’addictologie est l’occasion idéale pour visionner un film évoquant des problématiques psychiatriques et participer activement à un débat.
En nous inspirant du cours à option « La psychiatrie dans le cinéma » organisé depuis 3 ans par le Service d’addictologie, nous souhaitons vous proposer une nouvelle recette pour la formation continue « Cinépsy ». La nouvelle formule du « Cinépsy » est simple : on regarde des films, on critique ce qui est critiquable, on débat autour des critères diagnostiques DSM5 et sur les représentations sociales de la psychiatrie et on participe en même temps à une recherche sur l’enseignement de la psychiatrie grâce au cinéma.
Durant l’année 2017, nous allons proposer 3 films qui illustrent 3 problématiques psychiatriques différentes. Après la projection de chaque film, nous allons encourager les participants à remplir en ligne la grille des critères diagnostiques DSM5 de la pathologie représentée dans le film.
Les réponses de participants seront reprises en direct ce qui permettra d’ouvrir un débat autour de la psychopathologie. Par la suite, le débat sera orienté vers les représentations sociales de la maladie, du patient, du thérapeute et du système des soins.
En comparant les réponses des spécialistes et des étudiants, nous souhaitons savoir si le cinéma est un bon support d’enseignement pour les étudiants et si les films choisis représentent correctement la psychopathologie.
Les dates des séances 2017 sont le 20 avril, le 28 septembre et le 21 décembre.