Les cantons romands s’unissent pour prévenir la dépendance au jeu.

Le 10 janvier 2017, le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) lance jeu-controle.ch. Ce site a été réalisé par le GREA en collaboration avec le Service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève – HUG

« Jeu-contrôle » (Jeu-controle.ch) repose sur une approche novatrice, qui s’est avérée payante dans d’autres addictions : l’auto-observation et la consommation contrôlée. Elle vise à aider le joueur pour qu’il ne tombe pas dans la spirale du jeu excessif, perde son emploi, s’endette et que sa vie sociale et familiale n’éclate. Plutôt qu’un jugement moral, l’outil permet aux joueurs qui rencontrent des problèmes d’observer et gérer leur activité de jeu d’argent. Les joueurs décident avant de jouer combien de temps et d’argent ils veulent jouer. Ils disposent aussi de conseils téléphoniques 24h/24h et d’un carnet de bord pour suivre leur consommation ainsi que de statistiques qui permettent d’analyser leur situation. Cet outil les soutient à gérer les risques et mettre en place des stratégies d’évitement. Il ne remplace pas l’intervenant professionnel, mais se veut complémentaire et permet au joueur de gérer sa consommation de manière autonome, d’acquérir des compétences d’alerte et de retrouver un certain équilibre dans sa vie. Le site www.sos-jeu.ch quant à lui s’adresse avant tout aux professionnels qui travaillent avec des joueurs pathologiques et vise à mieux coordonner les actions qui se font dans les différents cantons, en offrant une plateforme de travail commune.
COMMUNIQUE DE PRESSE de sos-jeu.ch – Lausanne, le 10 janvier 2017

Lors de la conférence de presse de lancement de jeu-controle.ch, le Prof Daniele Zullino a fait une présentation sur l’addiction au jeu d’hasard. (voir la présentation)

Dossier de presse

Jeux d’argent et responsabilité sociale

Les médias en parlent