Publication du Service d’addictologie

Time for a plot twist : Beyond confirmatory approaches to binge-watching research.

Ces derniers années, il existe augmentation des épisodes de binge-watching (voir plusieurs épisodes de la même série télévisée en une seule séance) et cette façon de consommer des émissions de télé est devenue la norme. Néanmoins, des problèmes de santé mentale et physique sont apparus. Les résultats actuellement disponibles suggèrent la nocivité potentielle et même la nature addictive de la consommation excessive de télévision. La majorité des publications partent de l’idée que le binge-watching s’agit d’une addiction et cherchent à confirmer cette hypothèse.

En revanche, l’article suivant utilise une approche exploratoire en tant que première étape pour mener des recherches sur les comportements qui, à première vue, ressemblent à une dépendance lorsqu’on applique une approche fondée sur les symptômes. Il propose une exploration de la dynamique du comportement de surveillance de la frénésie basée sur un modèle impliquant la régulation des émotions dans l’étiologie et le maintien du binge-watching problématique.

Flayelle, M., Maurage, P., Vögele, C., Karila, L., & Billieux, J. (2018). Time for a plot twist: Beyond confirmatory approaches to binge-watching research. Psychology of Popular Media Culture. Advance online publication.

http://dx.doi.org/10.1037/ppm0000187

Découvrir