Le 17 octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays, après l’Uruguay, et la première étant membre du G7 et G20, à autoriser la vente libre de cannabis.

Une étude canadienne écrit par deux scientifiques à l’Université du Waterloo, Syed Mohammed et Dave Hammond, a pu mettre en évidence le prix moyen du cannabis en marché noir au Canada au cours de l’année précédant la légalisation et ils ont constaté que le prix envisagé par le gouvernement du Canada pour le marché légal correspondrait à celle du prix du marché noir.

Entre octobre 2017 et mai 2018, les auteurs ont chercher sur les sites internet Weedmaps et Leafy pour récolter les données sur le nombre de vendeurs du cannabis ainsi que les prix par gramme de cannabis en marché noir dans 13 villes canadiens. Les résultats ont mis en évidence 997 vendeurs de cannabis, y compris 215 vendeurs avec des magasins physiques. Le prix moyen par gramme de cannabis était de 10,02 $ (environ 7.50 CHF) pour les variétés les plus populaires, 7,80 $ (environ 5.85 CHF) pour les variétés les moins chères et 12,30 $ (environ 5.85 CHF) pour les variétés les plus chères. Le prix au gramme diminuait à mesure que le volume des achats augmentait : acheter un huitième permettait d’économiser jusqu’à 9 % et une once permettait un rebat de 27 %. Les prix étaient les mêmes dans toutes les villes, même si le nombre de points de vente variait considérablement.

Les auteurs ont conclu qu’au cours de l’année précédant la légalisation, il existé une marche noir du cannabis bien établi et que le prix moyen pour les variétés du cannabis les plus populaire d’environ 10 $ (environ 7.50 CHF) correspondait au prix envisager par le gouvernement sur le marché légal.

Filip Kasina

Médecin interne, Service d'addictologie

u

Avez-vous des questions ?

N’hésitez pas à poser vos questions et à ouvrir le débat.
L’auteur de cette revue participera à la discussion.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.