Très bel article dans la Revue Médicale Suisse du 22 Novembre 2017 sur la les avantages et désavantages du Job-Sharing à l’hôpital.
Parmi les avantages pour les collaborateurs, les auteurs citent:
- Aide à concilier vies professionnelle et privée ou activités clinique et non clinique (recherche, enseignement)
- Assure la continuité de la prise en charge des patients
- Augmente l’acquisition de nouvelles compétences par l’échange entre les deux partenaires
- Améliore la qualité de vie
- Réduit le risque d’épuisement
- Renforce la compétence de déléga- tion de tâches
- Apprend à faire confiance au partenaire
- Valorise les qualités des médecins réussissant à partager un poste : coopération, flexibilité, générosité, confiance, transparence, capacité de remise en question, communication ouverte
Pour les responsables et/ou l’institution
- Permet de retenir le savoir-faire X Renforce l’expertise profession- nelle par le regard à deux sur les prises en charge complexes
- Génère des décisions thérapeutiques plus abouties
- Responsabilise les médecins en partage d’emploi par rapport à l’organisation du travail
- Stabilise l’équipe médicale (si la durée de rotation dans le service est prolongée)
- Améliore l’image et l’attractivité en termes de flexibilité du travail
- Augmente la motivation et la loyauté envers l’employeur
- Diminue l’absentéisme
- Augmente la productivité
Les défis pour les médecins qui le pratiquent
- Nécessite une bonne coordination et communication pour éviter les désac- cords sur l’attitude thérapeutique
- Demande de la confiance et du respect réciproques pour accepter les décisions du partenaire
- Requiert de la flexibilité pour s’adapter aux besoins du partenaire et du service
- Nécessite du temps pour la transmis- sion des informations
- Diminue le contrôle sur la réussite au travail
- Augmente la pression de réussir car il s’agit d’une nouvelle organisation
du travail - Peut empêcher la présence à certaines activités de formation postgraduée
Pour les responsables et/ou l’institution
- Demande une bonne organisation du travail
- Présente un risque de conflits entre les partenaires
- Exige de bien définir les processus d’évaluation des compétences pour chaque personne et le binôme
- Augmente le temps nécessaire pour la transmission des informations
- Augmente la complexité si les postes partagés se multiplient
- Peut amener à considérer les deux partenaires du binôme comme deux équivalents pleins temps en termes de présence aux activités de formation et des gardes