LE MERCREDI 21 MARS 2018 à 12h15
CAAP Grand-Pré (salle vitrine)
70C Grand-Pré–1202 Genève

Les conférences VIIIP (Very intriguing interactive and inspiring professionnals) sont une série d’activités de formation continue et post-graduée du Service d’addictologie qui consiste à inviter des professionnels externes pour présenter un sujet donné.
L’objectif est une remise en question des propres convictions permettant l’ouverture vers d’autres visions et d’autres conceptualisations des problèmes cliniques.
Pour la séance du mois de mars 2018, nous accueillerons la Pr. Samia Hurst Majno, bioéthicienne et médecin. Elle exerce de nombreuses fonctions dans ce domaine et est, entre autres, consultante du Conseil d’Ethique Clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève. Elle est responsable de l’Unité d’éthique clinique du CHUV, et directrice de l’Institut Ethique, Histoire, Humanités à la Faculté de Médecine de Genève.
Ancienne présidente de la Société Suisse Biomédicale, elle en édite la revue Bioethica Forum.
Ses recherches portent sur les enjeux éthiques de la pratique clinique, de la recherche, et des politiques de santé, en particulier les questions touchant à l’équité et à la protection des personnes vulnérables.

Sa présentation porte par titre : CONCEPTS DE DÉPENDANCE ET D’AUTONOMIE EN ETHIQUE