La désinstitutionnalisation à travers le documentaire “Trieste racconta Basaglia” de Erika Rossi

 

 

Jeudi 12 septembre 2019

19h15 – 22h45

Auditoire Louis-Jeantet, Genève

Trieste racconta Basaglia (2009) 

Réalisation : Erika Rossi

Le documentaire a pour objectif de reconstituer le parcours difficile de l’équipe du Dr Basaglia afin de transformer l’hôpital psychiatrique en un lieu de traitement et de retracer le parcours qui a redonné aux personnes leur identité et leur dignité. La période explorée est celle qui s’est écoulée entre l’arrivée de Basaglia à Trieste en 1971 et son départ définitif en 1979. Huit années de relations controversées entre le psychiatre vénitien et la ville: Trieste ; alors que le monde le considérait comme un lieu révolutionnaire, dans lequel il y avait une volonté de changer les choses, une nouvelle vision du monde appuyée par un dirigeant courageux, soutenu par une armée de jeunes personnes? Comment le travail de Basaglia était-il perçu par les citoyens? Qui a assisté à la sortie de Marco Cavallo (statue d’un cheval de bronze, symbole historique de la révolution, utilisée comme bélier pour franchir la porte de l’hôpital)? Comment se souvenir de ces visages et de cet enthousiasme?

http://www.audiovisivofvg.it

FORMATION CONTINUE

Cette année académique 2019-2020, nous proposons des films ou des documentaires qui traitent de la psychiatrie communautaire et de la désinstitutionnalisation.

Dans cette première séance de la saison, nous vous proposons d’utiliser le documentaire Trieste racconta Basaglia.

La séance sera animée par le Prof Daniele Zullino.

Inscription

Cinépsy - Séance du 12 septembre 2019

Inscriptions ouvertes jusqu’au 10 septembre 2019
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant et d'apporter votre participation pour la séance de formation et la verrée. Inscription avec carte de crédit.
  • La formation CinéPsy est autofinancée par les participants.
    Prix: CHF 20.00
  • American Express
    Discover
    MasterCard
    Visa
    JCB
    Maestro
     
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La formation continue CinéPsy est organisée par le CoRoMA (Collègue Romand de Médecine de l’Addiction) et le Service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève