Présentation en allemand réalisée par le Prof Daniele Zullino, médecin-chef du Service d’addictologie
Présentation en allemand réalisée par le Prof Daniele Zullino, médecin-chef du Service d’addictologie
Etude sur la représentation des boissons dans les jeux vidéo
Le jeu vidéo le plus populaire du moment rendrait nos ados accros. Vraiment ?
Prof D. Zullino
Flayelle M, Starcevic V, Billieux J, Beyond Information Overload and Stress: A Plea to Acknowledge the Complexity of Problematic Internet Use and Consider Individualized Intervention Strategies. Current Psychiatry Research and Reviews 2019; 15: 72. Commentaire...
Lopez-Fernandez O, Kuss DJ, Pontes HM, Griffiths MD, Dawes C, Justice LV,Männikkö N, Kääriäinen M, Rumpf HJ, Bischof A, Gässler AK, Romo L, Kern L, MorvanY, Rousseau A, Graziani P, Demetrovics Z, Király O, Schimmenti A, Passanisi A,Lelonek-Kuleta B, Chwaszcz J, Chóliz...
Kuss DK, Harkin L, Kanjo E, Billieux J. Problematic Smartphone Use: Investigating Contemporary Experiences Using a Convergent Design. Int. J. Environ. Res. Public Health 2018, 15, 142 Avec le développement de nouvelles application sur smartphone, les instruments...
Jean-Bernard Daeppen, Joël Billieux, Sophia Achab, Jean-François Etter, Nicolas Bertholet, Marianthi Deligianni, Louise Penzenstadler, Yasser Khazaal, Olivier Simon. Addictions. Revue Médicale Suisse 2019; 15: 14-16Passage en revue annuel dans la Revue Médicale...
Achab S, Haffen E, Thorens G, Zullino D. Dépression et addictions sans substance. In: Bellivier F, Haffen E. Actualités sur les maladies dépressives. 2019, Lavoisier, Paris
Joli commentaire publié par Daniel King et Paul Delfabbro, Adelaide/Australie, dans le Journal of Behavioral Addictions. Les conséquences négatives de l'Internet Gaming Disorder (IGD) sont principalement liée aux investissements de temps extrêmes dans les jeux (à...
La pertinence des critères diagnostiques du trouble du jeu vidéo on pu être confirmés.
Les microtransactions dans les jeux vidéo et particulièrement les “loot boxes” posent la question des risques de développer des symptômes de jeu pathologique
Dans cette revue de la littérature les auteurs ont répertorié toutes les études publiées sur des traitements incluants l’utilisation de messages SMS.
Rumpf HJ, Achab S, Billieux J, Bowden-Jones H, Carragher N, Demetrovics Z, Higuchi S, King DL, Mann K, Potenza M, Saunders JB, Abbott M, Ambekar A, Tolga Aricak O, Assanangkornchai S, Bahar N, Borges G, Brand M, Chan EL, Chung T, Derevensky J, El Kashef A, Farrell M,...
Une loot box (= coffre à butin) est un objet virtuel, souvent présenté sous forme de coffre, le contenu duquel offre au joueur des améliorations dans le jeu (simple personnalisation d'un personnage, acquisition de nouvelles fonctionnalités etc.). La loot box peut...
«La classification permet de contester certaines dérives»
L’addiction aux jeux vidéo est une maladie.
Achab S, Zullino D. L’ère numérique, une époque de mutations pour la médecine des addictions. Psychotropes 2018; 24: 11-20 Internet comme média s’est imposé dans nos sociétés comme un vecteur incontournable de lien, de divertissement, de travail et d’information. Il...
King DL, Delfabbro PH, Potenza MN, Demetrovics Z, Billieux J, Brand M. Internet gaming disorder should qualify as a mental disorder. Aust N Z J Psychiatry 2018: doi: 10.1177/0004867418771189 Article publié dans le Australian & New Zealand Journal of...
Resumé de l'étude MIKE 2017 L’étude MIKE examine de manière représentative le comportement en matière d’utilisation des médias des enfants en âge d’aller à l’école primaire vivant en Suisse. MIKE est l’acronyme de Medien, Interaktion, Kinder, Eltern (médias,...
Excellente revue des experts suisses de psychiatrie de l'âge avancée. EN FRANCAIS ...
Deleuze J, Long J, Liu TQ, Maurage P, Billieux J. Passion or addiction? Correlates of healthy versus problematic use of videogames in a sample of French-speaking regular players. Addictive Behaviors 82 (2018) 114–121 Les critères du diagnostic de trouble du jeu ont...
Janvier 2015 – Cette émission Pulsations TV met principalement l’accent sur les addictions dites sans substance comme les jeux d’argent ou les jeux vidéo en ligne, ainsi que sur les stratégies proposées par le service d’addictologie des HUG pour aider les personnes qui en sont victimes.
Revue en français réalisée par Santiago Peregalli.
06.03.2018 | RTS La Première / On en parle Reportage sur les jeux vidéos, notamment sur les limites du jeu hédonique et de l'addiction. Avec interview de Gabriel Thorens.
Le Monde, 29.1.2018 Pour de nombreux médecins, l’addiction aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux est une réalité clinique, qu’il est urgent d’étudier plus finement. Article concernant l'intégration du nouveau diagnostic de Gaming Disorder dans la Classification...
Interview de Joël Billieux dans un journal au Luxembourg au sujet des cyberaddictions.
L’OMS a annoncé l’inscription prochaine du «gaming disorder» dans la «Classification mondiale des maladies».
Le critère de tolérance du Internet Gaming Trouble (IGD) dans le DSM-5 fait référence au besoin d'augmenter le temps passé à jouer. Dans une étude en ligne, les participants indiquaient majoritairement comme motivations progressive la recherche d'items désirables et...
«Les accros n'ont pas d'offre de soin spécifique», L'essentiel 107.7, radio luxembourgeoise, 19.1.2018 Emission avec Interview de Joël Billieux
Articles classés par thème
INTERNET
JEU D’HASARD ET D’ARGENT
JEUX VIDÉO
SEXUALITÉ
SPORT
TRAVAIL