Réduire les risques infectieux chez les usagers de drogues par voie intraveineuse

Réalisé en partenariat avec le Crips Île-de-France, ce livret est destiné aux professionnels en contact avec des usagers de drogues par voie intraveineuse (UDIV) : professionnels de santé, travailleurs sociaux, éducateurs, acteurs associatifs.
Son objectif : mieux informer ces professionnels des nombreux risques infectieux encourus par les usagers de drogues par voie intraveineuse (en particulier le risque d’infection par le VHC), afin de leur permettre une meilleure orientation ou prise en charge.
Le livret comprend trois grandes parties. La première s’intéresse aux risques des pratiques d’injection et donne des conseils de prévention. La seconde décrit les principales infections (leurs symptômes s’il y en a ou leurs grandes caractéristiques pour les infections souvent asymptomatiques, comme les hépatites B et C). La troisième partie renseigne sur le dispositif de prévention et de prise en charge existant. Le guide propose enfin des ressources documentaires et une liste de recommandations.

Téléchargez ici le document