La formule du cours à option “La psychiatrie dans le cinéma” est simple :
On regarde des films, on apprend sur la psychiatrie, on critique ce qui est critiquable, on débat avec des invités divers et variés, on crée ensemble des séances de formation et on s’amuse à laisser une trace écrite de cela. 

Pourtant, depuis deux ans, cette formule n’arrête pas d’évoluer. L’implication des enseignants et surtout des étudiants a permis chaque année de réinventer la roue !

L’accent a clairement été mis sur la recherche et l’enseignement.

Les étudiants de la première volée se sont organisés pour créer un groupe de recherche sur le cinéma et la psychiatrie ce qui a permis de rédiger ensemble une fiche d’analyse de film qui sert de chemin pour la publication d’articles. Les articles rédigés par les étudiants sont soumis aux “Archives suisses de neurologie et de psychiatrie” dans la rubrique sur le cinéma et la psychiatrie.

Les étudiants de la deuxième année ont participé à une recherche qui leur a permis d’acquérir des connaissances sur les critères diagnostiques des troubles de l’addiction. Après chaque film, ils répondaient à un sondage qui contenait les critères diagnostiques de la pathologie représentée. En comparant les réponses des étudiants et des experts, nous souhaitons savoir si le cinéma est un bon support d’enseignement pour les étudiants de prégrade.

Cette troisième année, nous souhaitons aller un peu plus loin. En plus de répéter et améliorer l’expérience de recherche de l’année dernière, nous souhaitons que tous les étudiants de la volée 2015 soumettent un article en groupe à cette revue suisse. Une belle façon de valoriser le travail des étudiants du cours à option !

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là ! Afin de faciliter la collaboration et l’organisation de différents travaux en sous-groupe (la présentation de la séance et la soumission de l’article), nous avons mis en place une plateforme collaborative de gestion de projets appelée Basecamp.

Édition 2016

du jamais vu !

enseignement

débat

recherche

Ce cours à option s’adresse à des étudiants de 2ème et 3ème de l’Université de Genève. Il s’agit d’une formation qui abordera à travers des extraits des films évoquant une problématique psychiatrique différents aspects de la représentation sociale de la psychiatrie dans le cinéma.

Objectifs
– Sensibiliser les étudiants à la psychopathologie et à l’addictologie.
– Promouvoir la réflexion et le débat entre les étudiants d’horizons différents autour des questions qui concernent le discours social représenté dans le cinéma.

Modalités pédagogiques
– Vision d’extraits préparés par l’enseignant et/ou un sous-groupe d’étudiants
– Présentation sur les aspects cinématographiques (contexte, cast, production, réception par la critique cinématographique, etc.)
– Présentation des psychopathologies présentées dans le film
– Discussion des différents aspects de la représentation de la problématique spécifique du film
– Littérature spécifique (psychopathologie, mesures anti-stigma, la psychiatrie dans le cinéma)

Modules, liste des films et présentations
– 04.02.2015 #1 K-PAX Schizophrénie
– 11.02.2015 #2 THE BEAVER Dépression
– 25.02.2015 #3 SILVER LININGS PLAYBOOK Trouble bipolaire
– 03.03.2015 #4A FILM?? Gambling (étudiants)
– 10.03.2015 #5B FILM?? Addiction aux substances (étudiants)
– 17.03.2015 #6C FILM?? Tb anxieux (étudiants)
– 07.04.2015 #7D FILM?? Tb personnalité
– 14.04.2015 8. ROBOT&FRANK Démences
– 21.04.2015 9. MARY AND MAX Autisme

Evaluation
– Organiser une séance de “La psychiatrie dans le cinéma” en sous-groupe de 3-4 étudiants: Présentation d’un film (cinématographie et psychopathologie), projection des extraits du film choisi, analyse des aspects psychopathologiques et des représentations sociales de la psychiatrie exposés dans le film, modérer le débat avec le grand groupe.
– Soumettre un article aux Archives de neurologie, de psychiatrie et de psychothérapie, en sous-groupe de 2-3 étudiants.

Responsables de la formation
Dr Gerard Calzada
Prof. Daniele Zullino

BASECAMP APPLIQUÉ À L’ENSEIGNEMENT DE LA PSYCHIATRIE DANS LE CINÉMA

Cet outil web permet de suivre facilement l’avancement des différentes tâches d’un projet, d’échanger avec le groupe de travail, d’uploader des documents (présentations de séances, articles à soumettre, informations diverses, etc.), de gérer le temps et surtout de faciliter la communication en centralisant l’information.

Dans le domaine de l’enseignement, cet outil aide les étudiants et les enseignants à créer une dynamique participative.

  • Les enseignants peuvent communiquer directement avec les étudiants, suivre l’avancée de leurs travaux et apporter le soutien nécessaire pour le bon accomplissement des travaux sollicités. Les enseignants peuvent apporter des idées, des articles ou des liens intéressants pour en faire bénéficier à tous les étudiants.
  • Les étudiants, de leur côté, peuvent utiliser la plateforme pour mieux s’organiser au sein de sous-groupes (« soumission d’un article » ou la « préparation d’une séance »), pour simplifier l’élaboration des travaux de groupe et pour faciliter la communication entre eux et avec les enseignants.

Au sein du Basecamp “COURS – La psychiatrie dans le cinéma“, vous trouverez différentes fonctionnalités :

  • TO-DOS : Le gestionnaire de tâches collaboratives permet de créer des catégories. Chaque catégorie correspond à un objectif du projet.
    Vous trouverez donc des catégories correspondant aux 7 articles à soumettre à la revue et aux 9 séances qui sont organisées tant par les enseignants que par les étudiants (dans l’exemple, la catégorie correspond à la première séance de formation #1 K-PAX Schizophrénie).
    Chaque catégorie contient des tâches prédéfinies qui faciliteront le partage des tâches entre les membres d’un groupe d’étudiants ou d’enseignants.
    Ces tâches peuvent être assignées à toute personne du groupe et peuvent contenir une échéance (ce qui est l’idéal si on veut éviter d’être en retard !)
  • SCHEDULE : Le calendrier du projet permet de connaitre les dates importantes et des informations liées à chaque événement. Ainsi, vous pouvez connaitre les dates de séances, les deadlines des différents travaux, le suivi des tâches de votre sous-groupe, etc.
  • MESSAGES : Les messages permettent de recenser les informations importantes sur l’organisation du cours.  Découvrez comment organiser une séance, soumettre un article ou déclarer des absences à la formation.
    De même, vous pouvez utiliser les messages comme un forum de discussion sur un sujet donné étant donné que tous les messages peuvent être commentés.
  • CAMPFIRES : La messagerie instantanée du groupe permet d’être spontané et curieux ! C’est l’endroit idéal pour partager des liens intéressants d’articles, d’images, des vidéos sur les films et la psychiatrie qui peuvent être utiles aux autres. Questionnez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma et la psychiatrie sans jamais oser le demander !
  • DOCS&FILES : L’espace DOCS&FILES permet d’y retrouver tous les documents générés lors du cours.
    • PRÉSENTATION : Ce dossier contient le fichier PowerPoint des présentations théoriques sur les aspects cinématographiques et les aspects psychothérapeutiques qui a lieu en début de séance, avant la projection du film. Les enseignants et les étudiants déposeront leurs présentations avant les cours pour permettre aux autres étudiants de disposer du matériel d’enseignement.
    • QUESTIONNAIRES : Ce dossier contient les liens vers deux sondages qui ont lieu en fin de projection et en fin de séance. Ces questionnaires font partie de la recherche sur la psychiatrie et le cinéma. Les avoir directement sur Basecamp, permet d’y accéder facilement pendant le cours en utilisant la version browser sur un ordinateur ou la version mobile sur vos smartphones !
    • FILM : Après chaque séance, un lien protégé avec un mot de passe avec le montage vidéo projeté en cours sera mis à disposition dans ce dossier. Le mot de passe sera publié dans un commentaire du même lien. Ce contenu devra rester exclusif pour les participants au cours, nous n’avons pas le droit de le diffuser librement sur le net car il s’agit du matériel d’enseignement.
    • ARTICLE : Nous vous conseillons vivement d’utiliser cet espace pour créer votre article collaboratif. Vous pouvez créer directement un document, télécharger un fichier Word ou faire un lien vers Google Docs. Aujourd’hui, Google Docs offre probablement l’outil le plus intéressant pour les travaux collaboratifs : plus besoin d’enregistrer des versions à chaque modification par un membre de l’équipe.
      À la fin de la formation, chaque groupe déposera son article prêt pour évaluation dans ce dossier.
Si vous avez d’autres questions sur Basecamp et ses fonctionnalités, consultez le site https://basecamp.com/help/3 ou posez la question sur notre campfire !