FORMATION CONTINUE
Pour la séance de fin d’année du cinépsy, nous avons invité un médecin spécialiste en santé publique, médecine légale et psychiatrie d’orientation systémique, le Dr Emmanuel Escard. Nous aborderons avec lui la question des violences intrafamiliales dans d’un débat qui suivra le visionnage d’extraits significatifs du film “Mon fils à moi”. Après la formation, une verrée sera offerte aux participants.
L’invité modérateur : DR EMMANUEL ESCARD
Médecin responsable de l’Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence aux Hôpitaux universitaires de Genève, Emmanuel Escard est titulaire de spécialisations en santé publique, médecine légale et psychiatrie d’orientation systémique. Après un master, il a suivi un programme de doctorat en anthropologie bioculturelle au Québec. Il s’intéresse aux violences dans ses différents aspects depuis une vingtaine d’années où il a exercé tant en France qu’en Suisse, et a été chargé de mission au Rwanda.
Le film : MON FILS À MOI (2006)
Réalisateur : MARTIAL FOUGERON
Acteurs : NATHALIE BAYE, OLIVIER GOURMET, EMMANUELLE RIVA, MARIE KREMER, VICTOR SÉVAUX, MICHÈLE MORETTI
Une famille de classe moyenne dans une petite ville de province. Le père est professeur à l’université, la mère s’occupe avec soin de sa maison, la fille aînée s’apprête à quitter le foyer, et le fils cadet est au collège et prend des cours de piano. On découvre très vite que la mère entretient avec son fils une relation ambiguë d’amour et de haine, insupportable pour l’enfant. L’apparente normalité de cette famille va se fissurer, jusqu’au drame.