Plaisir de voir, plaisir de critiquer, plaisir de débattre
2014-2015
Ce cours à option s’adresse à des étudiants de 2ème et 3ème de l’Université de Genève. Il s’agit d’une formation qui abordera à travers des extraits des films évoquant une problématique addictologique différents aspects de la représentation sociale de la psychiatrie et des addictions dans le cinéma.
Objectifs
– Sensibiliser les étudiants à la psychopathologie et à l’addictologie.
– Promouvoir la réflexion et le débat entre les étudiants d’horizons différents autour des questions qui concernent le discours social représenté dans le cinéma.
Modalités pédagogiques
– Vision d’extraits préparés par l’enseignant et/ou un sous-groupe d’étudiants
– Présentation sur les aspects cinématographiques (contexte, cast, production, réception par la critique cinématographique, etc.)
– Présentation des psychopathologies présentées dans le film
– Discussion des différents aspects de la représentation de la problématique spécifique du film
– Littérature spécifique (psychopathologie, mesures anti-stigma, la psychiatrie dans le cinéma)
Modules, liste des films et présentations
– 05.02.2015 (OPIACÉS) Trainspotting. 1966. Danny Boyle(link is external)
– 19.02.2015 (ALCOOL) The lost weekend. 1947. Billy Wilder(link is external)
– 26.02.2015 (AMPHÉTAMINES) Requiem for a dream. 2000. Darren Aronofsky(link is external)
– 05.03.2015 (ANXIOLITIQUES) The wolf of Wall Street. 2013. Martin Scorsese(link is external)(étudiants)
– 12.03.2015 (CANNABIS) Reefer Madness. 1936. Louis J. Gasnier(link is external) (étudiants)
– 19.03.2015 (HALLUCINOGÈNES) Fear and Loathing in las Vegas. 1998. Terry Gilliam(link is external)
– 26.03.2015 (TABAC) Le Pari. 1997. D. Bourdon & B. Campan(link is external)
– 16.04.2015 (SANS SUBSTANCE) Gorbaciof. 2010. Stefano Incerti
– 23.04.2015 (SEXE) Don Jon. 2013. Joseph Gordon-Levitt
Evaluation
– Organiser une séance de “La psychiatrie dans le cinéma” en sous-groupe de 6-7 étudiants: Présentation d’un film (cinématographie et psychopathologie), projection des extraits du film choisi, analyse des aspects psychopathologiques et des représentations sociales de la psychiatrie exposés dans le film, modérer le débat avec le grand groupe.
– Rédiger un mémoire résumant les différents aspects discutés autour d’un des films présentés lors de la formation.
Documents
Présentation de la formation “la psychiatrie dans le cinéma”(link is external)
(link is external)Critères concernant la forme du travail écrit(link is external)
(link is external)Modalités d’évaluation des cours à option(link is external)
Plus d’information…(link is external)
Responsables de la formation
Dr Gerard Calzada
Prof. Daniele Zullino