La face cachée de la lune est un livre de l’écrivain zurichois Martin Suter. La version allemande date de 2000, la version française de 2014. Le titre fait référence aussi bien à l’album The dark side of the moon des Pink Floyd qu’à l’idée que chaque personne a une part de sa personnalité cachée, inavouable.

C’est l’histoire d’un homme de succès qui change de personnalité après avoir consommé des champignons hallucinogènes. L’histoire combine des éléments scientifiques bien recherchés avec des licences poétiques intrigantes. Ainsi le personnage principal combine par inadvertance des champignons réellement existants, les psilocybe semilanceata, avec un champignon inventé, le conocybe caesia. Ce dernier champignon est sensé contenir un inhibiteur de monoamine oxydase (IMAO).

Les IMAO’s peuvent en effet renforcer les effets de la psilocybine (Beck et al. Presence of phenylethylamine in hallucinogenic Psilocybe mushroom: possible role in adverse reactions. Journal of Analytical Toxicologie 1998. 22 (1): 45–9), Un effet de changement de personnalité du type Dr Jekyll et Mister Hyde n’a bien évidemment jamais été rapporté.

Le succès du livre a motivé le tournage d’un film sorti en 2015 avec un scénario qui maintien les éléments qui concernent les effets des champignons hallucinogènes mais simplifie fortement d’autres aspects dramaturgiques de l’histoire.

DFZU