Folie et Syphilis dans les Films de Propagande Sanitaire du Début du 20e Siècle avec Alexandre Wenger

 

 

Jeudi 7 décembre 2023

19h15 – 22h45

Auditoire Louis-Jeantet, Genève

FORMATION CONTINUE

Préparez-vous à une exploration fascinante de l’intersection entre cinéma, santé publique et histoire médicale.

Nous sommes heureux de vous inviter à notre prochaine session de formation Cinépsy, programmée pour le 7 décembre 2023 à 19h15 dans l’auditoire Louis Jeantet. Cette séance sera consacrée à la folie et la syphilis dans les films de propagande sanitaire du début du 20e siècle et animée par le Professeur Alexandre Wenger.

Nous redécouvrirons ici quelques-uns de ces films étonnants (période 1918-1945): en particulier la manière dont ils liaient folie et syphilis, et comment ils représentaient les déments atteints par les stades avancés de la maladie.

La première moitié du 20e siècle a vu l’émergence d’un cinéma de propagande sanitaire inventif, réalisé par des médecins-réalisateurs novateurs, et souvent subventionné par les autorités publiques. L’objectif de ce cinéma était non seulement d’informer le public sur les principales maladies, mais aussi de le détourner des comportements à risques. De nombreux films ont été produits dans le cadre de la prévention de la syphilis. Cette maladie, avant que ne soient découvertes les propriétés de la pénicilline au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, était en effet considérée comme un fléau menaçant l’Occident de dépopulation et de dégénérescence.

Alexandre Wenger est un professeur éminent en Medical Humanities avec une formation en littérature et histoire de la médecine. Il dirige le Centre interfacultaire de bioéthique et sciences humaines en médecine et est membre de l’International Advisory Board de l’Université de Grenoble. Actif dans la recherche interdisciplinaire, il pilote un projet FNS sur l’étude de la syphilis. Il a également organisé l’édition 2021 du World Knowledge Dialogue et co-dirigé une summer school axée sur les maladies persistantes. M. Wenger coordonne la plateforme CineMed et est impliqué dans divers comités et événements publics liés à la santé et aux sciences humaines.

Cette formation vous offrira l’opportunité de débattre avec le Professeur Wenger, élargissant ainsi votre compréhension du sujet. Ne manquez pas cette session qui promet d’être une expérience enrichissante tant sur le plan émotionnel qu’intellectuel.

Nous nous réjouissons de votre participation à cette séance de Cinépsy exceptionnelle.

Au plaisir de vous accueillir prochainement,

L’équipe du Cinépsy

 

Cinépsy

Le CinéPsy du service d’addictologie, sous la direction du Pr D. Zullino, en collaboration avec le Dr G. Calzada, M. S. Rothen, P.D., Dr A. Glangetas et Dr J. Crokaert, vous propose une formation continue ludique : regarder des films en lien avec la psychiatrie et de débattre en suite avec les invités experts dans le domaine et les autres participant·es.

Cette formation est destinée aux médecins généralistes, psychiatres, ainsi qu’à tous les professionnels de la santé tels que les psychologues, infirmiers et assistants sociaux.

Chaque séance CinéPsy sera reconnue pour 1.5 heures de formation par la SSPP et l’AMGe.

 

Inscriptions

CINÉPSY – SÉANCE DU 7 décembre 2023

Inscriptions ouvertes jusqu’au 5 décembre 2023
Pour vous inscrire, merci de cliquer sur le lien suivant et d’apporter votre participation pour la séance de formation et la verrée (20CHF).
La formation cinépsy est autofinancée par les participants.
Inscription avec carte de crédit.

La formation continue CinéPsy est organisée par le CoRoMA (Collègue Romand de Médecine de l’Addiction) et le Service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.