Les psychédéliques à travers du documentaire “Neurons To Nirvana, Understanding Psychedelic Medicines” de Oliver Hockenhull

 

 

Jeudi 16 septembre 2021

19h15 – 22h45

Auditoire Louis-Jeantet, Genève

FORMATION CONTINUE

Le CinéPsy du service d’addictologie, sous la direction du Pr D. Zullino, en collaboration avec le Dr G. Calzada et M. S. Rothen, P.D. vous propose une formation continue ludique : regarder des films en lien avec la psychiatrie et de débattre en suite avec les participant·es.

Cette formation continue est destinée tant à des médecins généralistes que des psychiatres installés ainsi que pour tous les collaborateurs et collaboratrices travaillant dans le domaine de la santé (médecins, psychologues, infirmier·ères ou encore assistant·es sociales des Hôpitaux Universitaires de Genève).

Durant cette année académique 2021-2022, nous vous proposons des films ou des documentaires qui traitent des psychédéliques et de leur usage dans les soins.

Dans cette première séance de la saison, nous vous proposons d’utiliser le documentaire “Neurons to Nirvana” de Olivier Hockenhull.

Le débat sera animé par M. Federico Seragnoli, psychologue FSP, passionné par le sujet.

 

 

Neurons to Nirvana, understanding psychedelic medicines (2013) 

Réalisation : Olivier Hockenhull

Un documentaire sur la résurgence de l’usage des drogues psychédéliques comme traitement. Les psychédéliques peuvent être des outils puissants à intégrer dans une psychothérapie. Ce film ose briser le tabou entourant les médicaments psychédéliques, en examinant et révélant leur potentiel scientifiquement prouvé pour guérir et soulager la souffrance humaine. A travers des interviews avec les principaux chercheurs dans le domaine, des écrivains, des psychologues et des pionniers de la psychothérapie psychédélique, le film explore l’histoire et le potentiel médicinal de cinq puissantes substances psychédéliques (LSD, Psilocybe, MDMA, Ayahuasca et Cannabis).

Chaque séance CinéPsy sera reconnue pour 1.5 heures de formation par la SSPP et l’AMGe.

Suivant les recommandations des autorités, le Certificat COVID sera demandé pour participer à cette formation et le masque sera obligatoire à l’intérieur de l’amphithéâtre. 

Le certificat COVID permet de documenter par le moyen d’un code QR :

  • un certificat de vaccination valable en Europe
  • un test PCR de moins de 72h
  • un test antigénique de moins de 48h
  • ou encore un document attestant une guérison depuis moins de 6 mois.

Une fois délivré, le code QR est disponible en version papier et numérique.
Il est conseillé de télécharger l’application officielle Covid Cert sur son smartphone et d’y sauvegarder son code QR.

La formation continue CinéPsy est organisée par le CoRoMA (Collègue Romand de Médecine de l’Addiction) et le Service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

Prochaines séances : les jeudis 2 décembre 2021 et 12 mai 2022