Un essai pilote de vente réglementée de cannabis dans le canton de Genève
Cet essai pilote de vente réglementée de cannabis dans le canton de Genève est sous la supervision opérationnelle de l’association ChanGE. L’étude est menée par une équipe de recherche affiliée à l’Institut de recherche sociologique de l’Université de Genève et le Service d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Objectif de l’étude
Le but des essais pilotes suisses est double : enrichir les connaissances sur les avantages et inconvénients liés à un accès contrôlé au cannabis, et établir une base scientifique solide pour orienter d’éventuelles décisions législatives concernant la réglementation du cannabis en Suisse.
Spécifiquement à Genève, ce projet vise à évaluer comment un programme d’accès réglementé au cannabis, organisé au sein de la structure de la Cannabinothèque, peut à la fois améliorer les connaissances sur cette substance et ses enjeux, et contribuer à la réduction des risques sanitaires et sociaux souvent associés à la consommation de stupéfiants.
Qui peut Participer ?
Pour participer à ce projet, les personnes intéressées doivent remplir plusieurs critères : être majeures, résider dans le canton de Genève et consommer régulièrement du cannabis. Il est également nécessaire d’accepter de se procurer du cannabis pour une consommation strictement personnelle auprès de La Cannabinothèque, située sur la Commune de Vernier. De plus, il faut accepter de répondre, selon les modalités établies par le groupe de recherche, à une série de questionnaires anonymes.
Comment savoir si vous êtes éligible ?
Vous vous demandez si vous pourriez être un.e candidat.e potentiel.le pour cet essai pilote innovant ? Pour le déterminer, nous vous invitons à compléter le questionnaire d’inclusion disponible ci-dessous.