J’aimerais vous dire que j’ai eu l’occasion de participer à un atelier artistique citoyen, dont le thème était « Les mots dedans dehors », dans les locaux de Mottattom, lieu d’artistes et d’artisans, voisins du CAAP Grand-Pré.
La chaleureuse artiste Virginie nous a accueillis dans un fourbi de meubles anciens et d’objets parfois improbables.
Autour d’une grande table garnie de toutes sortes d’outils et de matériaux de construction variés, elle nous a guidés dans notre exploration des lettres et des mots, en prévision des festivités et des journées ouvertes sur l’esplanade Chandieu.
À Mottatom, nous avons créé des mots, en grand ou en petit, en singulier ou pluriel. Puis, nous les avons découpés, collés, joués sur des volumes… quelle inventivité !!
Des mots choisis par chacun ont été découpés au laser dans du gros carton et peints. Nous les avons installés aux endroits de notre choix, Virginie les a photographiés et elle a confectionné pour chacun un livre photo de nos créations.
Dans cet atelier, j’ai aimé venir pour me faciliter l’approche créative de la langue. J’ai osé jouer avec les mots, j’ai osé m’ouvrir et m’exprimer. Maintenant, j’attends les phrases et ainsi construire mon pont de Goethe à Molière.
Beat